La recherche suggère que l’huile d’avocat peut aider à prévenir plusieurs problèmes de santé, y compris le diabète et l’hypercholestérolémie. Une étude réalisée en 2014 a montré que l’huile d’avocat avait autant d’effets bénéfiques pour la santé que l’huile d’olive.
Une étude réalisée en 2017 a conclu que l’huile d’avocat pourrait réduire les dommages oxydatifs qui causent des lésions rénales chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le résultat provient de l’acide oléique, une graisse “saine”, qui est le composant principal de l’huile. D’autres recherches sont toutefois nécessaires chez l’homme avant que cette allégation ne puisse être pleinement étayée.
En plus de combattre les lésions rénales, l’acide oléique est reconnu pour sa capacité à réduire le risque de développer certains cancers, à prévenir les poussées de certaines maladies auto-immunes, à accélérer la régénération cellulaire pour favoriser la guérison, à aider à éliminer les infections microbiennes et à réduire l’inflammation dans le corps.
Une autre étude a rapporté que l’acide oléique peut aider à réduire l’inflammation et la douleur associées à l’arthrite.